Breaking:

Rwanda: “Ce sont les adolescentes pas des prostituées!”

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Une adolescente sur quatre tombes enceintes d’une grossesse non désirée avant l’âge de 20 ans. Les parents restent ahuris face à cette situation. Les adolescents eux, l’abstinence n’est pas sur le menu. Serait-il une meilleure solution voir même durable de privilégier les contraceptifs?

Un débat délicat associé aux lamentations s’empare des réseaux sociaux à Kigali, en conséquence du rejet définitif par la Chambre des députés, lundi 17 octobre 2022, suite au projet de loi qui nie l’accès légal aux contraceptifs pour les jeunes de 15 ans. 

La grossesse précoce intrigue les unes, mais pas les autres.

Saro Aline, étudiante, exprime sa doléance et accuse les parents conservateurs. “Je ne suis pas ma mère, qui dit s’être mariée vierge. Je ne comprends pas ce raisonnement.  Je veux vivre une belle vie dont je serai responsable. Des contraceptifs pour moi, c’est assurer mon avenir”. a déclaré Aline” 

“Donner l’accès aux contraceptifs aux adolescentes, c’est inacceptable. Ce sont des choses pour les gens mariés. Nos jeunes enfants, ce sont des adolescents, pas des prostituées”.  A déclaré un parent qui habite à Kigali.

Diane qui a eu son enfant à l’âge de 14 ans, a précisé que si elle le pouvait, elle aurait fait recours aux contraceptifs à la place d’avoir un enfant.

Les députés à l’origine du projet  ont déclaré que l’appel pour que ces enfants aient un accès facile aux contraceptifs visait à résoudre le problème du nombre croissant de grossesses chez les adolescentes.

De hommes de croyances approuvent la décision, contrairement aux  activistes de droits pour eux, c’est une déception.

Le rapport annuel surprenant  du ministère du Genre et de la Promotion de la Famille montre que les cas de grossesses chez les adolescentes sont passés de 19701 en 2020 à 23000 en 2021.

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Mukeshimana Assumpta

Mukeshimana Assumpta has worked extensively in the journalism field and specialized in the sport section. She has led the sport section at TV1 for some considerable time.