Breaking:

Nous sommes prêt à protéger notre souveraineté –  Vincent Biruta ministre des Affaires étrangères

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Dr Vincent Biruta, s’adresse à la Chambre des députés sur les relations du Rwanda avec d’autres États partenaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le jeudi 26 janvier.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta, a déclaré jeudi le 26 janvier au Parlement que le pays était prêt à défendre son intégrité territoriale contre toute invasion.

Les remarques de Biruta sont intervenues deux jours après qu’un avion de guerre de la RD Congo aie violé l’espace aérien du Rwanda – pour la troisième fois en trois mois – forçant les Forces de défense Rwandaises à lui tirer dessus. Il a également déclaré que la RD Congo avait, pendant des mois, tenté d’entraîner le Rwanda dans le conflit en cours, opposant les forces armées congolaises aux rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.

“Lorsque l’incident le plus récent s’est produit, les forces armées rwandaises ont fait quelque chose à ce sujet. Ils ont ouvert le feu sur cet avion de chasse. Il a été endommagé mais a réussi à retourner au Congo. Je vous raconte tout cela, vous montrant comment le Congo nous a provoqués, essayant d’amener le Rwanda dans cette guerre”, a déclaré Biruta.

“Nous avons la volonté de faire quelque chose, mais nous devons aussi être prêts. Nous ne savons pas ce que les autres prévoient. Si nécessaire, notre sécurité ou notre souveraineté sera protégée comme il se doit”.

“Quand ils parlent de la souveraineté du Congo et disent que sa terre ne devrait pas être violée, on dirait que c’est le seul pays qui a un territoire souverain. Lorsque vous voulez que votre territoire soit respecté, vous devez également respecter les autres”, a dit Biruta.

“La souveraineté du Rwanda, l’inviolabilité de son territoire, doit être respectée par tous. Et en même temps, nous devons être prêts, si cela s’avérait nécessaire”.

Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 – allégations que Kigali rejette. Biruta a déclaré que les dirigeants congolais colportent des mensonges dépuis des mois, essayant d’entraîner le Rwanda dans leur guerre contre les rebelles du M23.

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Mukeshimana Assumpta

Mukeshimana Assumpta has worked extensively in the journalism field and specialized in the sport section. She has led the sport section at TV1 for some considerable time.