Breaking:

Lancement au Rwanda d`un groupe pour aider les donneurs de sang réguliers

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le centre biomédical du Rwanda  (RBC), par l’intermédiaire de son unité chargée de la collecte de sang (NCBT) a officiellement lancé un groupe  appelé Intwari Club 25, pour aider les donneurs de sang réguliers.


Ce groupe sera en grande partie composé  par des jeunes, étant donné que c`est la jeunesse qui domine les chiffres concernant le taux de participation des donneurs de sang.
Lors de la cérémonie de lancement officiel du groupe Intwari Club 25 qui a eu lieu ce 14 Février 2023, il a été révélé que ce groupe se concentrera sur les jeunes pour pouvoir donner plus de sang et d`une façon régulière, car ce sang prélevé va bénéficier d`un suivi régulier afin de garder sa qualité.


Le PDG de RBC, le professeur Claude Mambo Muvunyi, a souligné que c’est le meilleur moyen d’obtenir suffisamment de sang pour les médecins qui en ont besoin, car il n’y a pas d’autre source ou l`on peut trouver du sang qui puisse être utilisée par les patients .La collecte de sang auprès des personnes est le seul moyen.


“L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) dit qu’une personne doit donner son sang volontairement et gratuitement afin que ceux qui en ont besoin l’obtiennent à temps et en quantité suffisante, et surtout de bonne qualité, parce qu’il est donné sans aucun autre avantage. “a ajouté le professeur Claude Mambo Muvunyi


L’OMS exige généralement qu’au moins 1% du sang de la population du pays soit disponible par an, ce qui signifie que le Rwanda a besoin d’au moins 120 000 unités de sang chaque année, pour que ceux qui en ont besoin puissent l’obtenir sans aucun problème.
Actuellement, le Rwanda a atteint 80 000, il en manque donc 40 000 poches de sang. En 2025, le Rwanda aura la capacité de fournir tout le sang nécessaire dans les hôpitaux à un taux de 100%, contre 99% actuellement.


Selon le professeur Muvunyi, c’est pourquoi diverses mesures ont été mises en place, notamment Intwari Club 25, afin d’atteindre cet objectif.
Il a demandé à la population de participer au programme de donneurs de sang réguliers, afin de s’assurer que la population reçoive du sang chaque fois qu’elle en a besoin, conformément à l’objectif fixé au niveau national.


Celui qui acceptera d`être membre du Intwari Club 25,aura une carte de membre et un numéro ou sa santé sera régulièrement suivie de près, et cela, pour différencier les donneurs de sang. Cela va donc aider à pouvoir collecter du sang de bonne qualité.
La Directrice du Département des Services, Dr Isabelle Mukagatare a rappelé que les gens ne devraient pas avoir peur de donner du sang, car les donneurs ont aussi la possibilité de se renseigner sur l`état de leur santé, surtout que le sang prélevé est d’abord testé avant d’être donné aux patients.


Le directeur du Centre de don du sang à Kigali (RCBT-Kigali), le Dr Muyombo Thomas a déclaré que le fait que le Rwanda donne du sang à divers hôpitaux au taux de 99% ne signifie pas que le 1% qui reste est constitué par des personnes qui ne le font pas.
L’an dernier, 50 000 donneurs de sang ont donné plus de 80 000 sacs.


Tout le sang prélevé n’est pas donné aux patients car 1,2% de celui-ci n’est pas donné aux patients en raison des imperfections, notamment une maladie du foie de type B ou C, la syphilis, le VIH et autres problèmes.

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

kAYITANKORE Dodos

Kayitankore Dodos is a sport journalist and is very respected in the area.