Breaking:

Le Président Paul Kagame au sommet du Conseil de sécurité de l’Union africaine

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a participé au sommet du Conseil de sécurité de l’Union africaine, tenu dans le but de trouver des solutions aux problèmes de l’insécurité qui règnent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ceci intervient au moment  où  les combats entre M23 et l’Armée d’État congolaise (FARDC) se poursuivent. Cette séssion dirigée par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a réuni les dirigeants des pays membres et le secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

Cette séssion intervient après celle qui a réuni les dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est ,qui était dirigée par le président angolais, João Lourenço ,et son homologue burundais Evariste Ndayishimiye,qui actuellement , dirige la Communauté de l’Afrique de l’Est. Celle- ci a également étudié des lignes établies à Luanda et  Nairobi pour trouver une solution aux problèmes d’ insécurité en RDC.

Parmi les issues de ce sommet dominé par les chefs d’État de la Communauté des Pays de l’Afrique de l’Est (EAC), figure celle de demander à tous les groupes armés de cesser les combats avant le 30 mars 2023 , et de se retirer de toutes les zones qui sont sous leur contrôle.

Les parties concernées  en RDC ,ont été invitées à cesser les combats ,et à rapatrier la population qui a fui en raison de ces violences.

Le gouvernement de la RDC a été invité à évacuer tous ses réfugiés d’Ouganda et du Rwanda, y compris ceux qui fuient le pays depuis plus de 26 ans à cause des groupes armés.

Cependant, le gouvernement de la RDC est accusé de violer  certaines décisions prises lors de la séssion de Luanda.

Parmi les conclusions violées, il y a les questions liées aux réfugiés congolais, la collaboration entre les FARDC et les FDLR, les discours de haine, etc.

Le Conseil de sécurité et de maintien de la paix de l`Union Africaine est composé de 15 pays dont le Cameroun, Djibouti, le Maroc, la Namibie, le Nigéria, le Burundi, le Congo, la Gambie, le Ghana, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Tanzanie.

Il a été mis sur pied dans le but de résoudre les conflits au sein des États membres de l’Union Africaine, sur la base du fait que chaque région de l’Afrique soit représentée . L`Afrique centrale est représentée par trois pays, l’Afrique de l’Est par trois, l’Afrique du Nord par deux, l’Afrique australe par trois alors que l`Afrique Occidentale est représentée par quatre pays.

Outre cette rencontre, le président Paul Kagame a rencontré son homologue mozambicain Filipe Nyusi à Addis-Abeba.

Les deux dirigeants ont eu des discussions sur l’accord de coopération entre les deux pays, y compris le rétablissement de la paix au Mozambique ,dans les zones qui avaient été le siège de groupes armés.

Jusqu’à présent, le Rwanda a envoyé des troupes dans ce pays afin de démanteler les groupes armés qui avaient envahi le pays.

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Kayitankore Dodos

Kayitankore Dodos is a sport journalist and is very respected in the area.