Breaking:

La RDC a confirmé avoir demandé la contribution des pays de la SADC pour se défendre du Rwanda

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le chef d’état-major adjoint de l’armée congolaise, le général major Chiko Tshitambwe, a annoncé que l’armée des FARDC était en train de chercher de l’aide pour faire face au Rwanda ,et qu’elle avait fait appel aux pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

Le général Tshitambwe s’est récemment rendu dans divers pays situés en Afrique australe (SADC), pour discuter de la question de la sécurité et de l’assistance qui peut être apportée aux forces des Forces armées de la  RDC (FARDC ).

Le général Tshitambwe est actuellement chargé des opérations dans l’armée congolaise. Plus tôt cette semaine, il est retourné à Kinshasa , après avoir conduit un  groupe d’officiers militaires lors d’un voyage à l’extérieur du pays.

Le général Tshitambwe a déclaré aux médias qu’actuellement, la République démocratique du Congo accorde la priorité à la coopération militaire avec d’autres pays ,en raison de la lutte dans laquelle elle se trouve,face au Rwanda. C’était l’unique sujet de conversation partout où il allait dans les pays de la SADC. 

Le général Tshitambwe a déclaré que le commandant en chef des FARDC, le président Félix Tshisekedi, a fait tout son possible pour que les sanctions imposées par les Nations unies à son armée soient levées .Et maintenant la prochaine étape est de faire preuve de solidarité avec les autres.

Il a déclaré « Nous nous concentrons maintenant sur le renforcement de nos relations au niveau régional à travers la SADC et la coopération avec d’autres pays […] C’est pourquoi je suis allé chercher des partenaires, nous avons eu de bonnes discussions qui seront désormais fructueuses.

Selon le  général Tshitambwe , les pays de la SADC ont aidé la RDC dans le passé, en particulier dans les années 1999 et 2000 , lorsque le Rwanda était proche de l’indépendance de son pays.

“Nous gardons un très bon souvenir de nos partenaires de la SADC et nous espérons que des mesures efficaces seront prises en termes de sécurité”, a-t-il déclaré.

Cet officier supérieur a dit que le Rwanda a lancé une guerre contre la RDC ,en se servant du M23.

Il a déclaré : « Nous gagnerons la guerre contre le Rwanda. Nous allons reprendre toutes les zones occupées sans négociation. Il y a près de 25 ans, notre peuple de l’Est faisait face à des problèmes, les massacres de Makobola à Kishishe sont tous connus. Tôt ou plus tard, ceux qui sont impliqués seront punis.

Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukurarinda, a déclaré que le Congo pourrait encore envisager de mener une guerre contre le Rwanda. Il a dit: “Cette idée était là et c’est pourquoi les combats continuent, peut-être que cet espoir est toujours là.”

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Kayitankore Dodos

Short bio