Breaking:

Le président Kagame donné des éclaircissements sur les sociétés de chargées de la sécurité que le Rwanda a créées au Mozambique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le président Paul Kagame a annoncé que les agences de sécurité rwandaises au Mozambique fonctionnent bien. Selon lui, s’il existe d’autres agences, publiques ou privées, qui ne sont pas efficaces, le Président KAGAME se dit prêt à résoudre le problème.

Le Président KAGAME l’a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, à la suite de la Conférence du dialogue national ” Umushyikirano “, à laquelle ont participé les médias locaux et internationaux.

L’un des journalistes ,qui a participé , était de la télévision nationale du Mozambique.Ce dernier a interrogé le président Kagame sur la nouvelle selon laquelle  le FPR Inkotanyi a créé une société indépendante de gestion de la sécurité au Mozambique ,en lui demandant comment elle fonctionnait et la raison de sa création.

Il y a quelques jours, les médias du Mozambique ont annoncé qu’il existe une société privée de gestion de la sécurité au Mozambique mise sur pied par le Rwanda, après l’accord signé entre la société rwandaise RadarScape et  le gouvernement du Mozambique, pour installer les habitants de la province de Cabo Delgado déplacés par le projet Total Energies ,pour le forage de gaz. C’est un accord d’une valeur de 800 millions de dollars.

Le Président Paul Kagame a fait savoir  qu’il n’y avait pas de sociétés de services de sécurité au Mozambique, pour dire que les sociétés venants du Rwanda , auraient pris la place de ceux à l’intérieur du pays.

“Vous pourriez vous poser une autre question, pourquoi est-ce que le  Mozambique a une armée, et que nous ,nous avons la police et l’armée là-bas. Si on ne nous avait pas demandé d’y aller, ou si nous n’avions rien à faire là-bas , nous n’y serions pas du tout, mais nous y sommes, nous travaillons avec les autorités mozambicaines pour résoudre les problèmes.”

Le président Kagame a déclaré qu’il n’avait pas d’informations détaillées sur la société de sécurité que le Rwanda a créée au Mozambique , car il y a d’autres institutions chargées de suivre ce dossier.Il a seulement dit qu’ils font un travail que ,normalement ,la police et l’armée du Mozambique ne peuvent pas faire à eux seuls.

“Ce n’est pas qu’ils n’ont pas fait, c’est qu’il y a peut-être trop de responsabilités ,de façon qu’ils en laissent la responsabilité aux autres sociétés privées”, a-t-il dit.

Le président Kagame a déclaré que ces entreprises peuvent être embauchées par le gouvernement mozambicain ,ou être  invitées par des entreprises privées au Mozambique.

Il a donné l’exemple de l’investissement à Cabo Delgado, disant qu’ils sont en fait autorisés à trouver une entreprise avec qui travailler dans la gestion de la sécurité.

“Lorsque notre armée s’est rendue là-bas pour la première fois, ils ont découvert qu’il y avait de nombreuses sociétés de sécurité qui y travaillaient depuis l’Afrique du Sud. Ce n’est pas nouveau, il y a des sociétés sud-africaines , peut-être sont-ils encore là-bas.” a dit le Président Kagame.

Dans la province de Cabo Delgado, il existe des sociétés privées gérant les opérations de Total Energies en Afrique du Sud ,qui incluent d’autres personnes du monde entier telles que l’Irlande, l’Angleterre, l’Amérique et ailleurs.

Le Président Kagame a dit que cela ne devrait pas inquiéter les gens, à moins que ces sociétés ou l’armée rwandaise ne soient pas à la hauteur de leurs responsabilités.

Selon le Président Paul KAGAME,cela ne devrait pas être comme la Monusco , qui a passé plus de 25 ans au Congo, mais sans produire aucun résultat remarquable.

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Kayitankore Dodos

Short bio