Breaking:

Kamonyi : Il a été souhaité que plus de 900 corps de victimes du Génocide perpetré contre les Tutsis en 1994 soient inhumés au mémorial

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La direction du district de Kamonyi et l`association IBUKA , ont déclaré qu’il y a plus de 900 corps de victimes du génocide perpetré contre les Tutsis en 1994 ,qui doivent être inhumés dans les 3 sites mémoriaux du génocide de ce district.

Ceci a été annoncé lors d’une conférence qui a réuni différentes institutions chargées des affaires sociales dans le district de Kamonyi.

Le président d’IBUKA dans le district de Kamonyi, Benedata Zacharie, dit qu’ils ont 882 corps inhumés dans des cimetières publiques , situées dans les secteurs de Kayumbu, Kayenzi, Nyamiyaga et un autre dans le secteur de Musambira.Il a ajouté que 30 autres corps ont été récemment retrouvés , y compris ceux qui ont été enterrés auprès des foyers par leurs familles.

« Nous avons eu des entretiens avec les familles de ceux qui ont été inhumés dans ces cimetières publics . Nous leur avons demandé la permission de déplacer les corps vers les sites mémoriaux du district.” a déclaré Benedata Zacharie.

Le président d’IBUKA dit que certains des familles des victimes ne l’ont pas accepté, et estiment que le déplacement des corps est une violation des preuves de l’histoire du génocide qui s’y est déroulé, tandis que d’autres sont encore sous le choc.

Il a dit qu’au fil des années, certains pourront comprendre, car partout où s`est produit le génocide , il devrait y avoir des preuves, comme le dit le ministère rwandais de l’unité et de la responsabilité civique ( MINUBUMWE).

La directrice adjointe chargée des affaires sociales dans le district de Kamonyi, Marie Josée Uwiringira , a souligné  que le transfert des corps vers le site mémorial ne devrait pas inquiéter les réscapés du génocide, car les 3 sites mémoriaux du district de Kamonyi , répondent aux conditions requises.

Marie Josée Uwiringira a déclaré que des campagnes de sensibilisation ont été organisées ,pour que les familles qui ont exhumé les corps dans les cimetières communs, autorisent le déplacement de leurs corps.

Le district de Kamonyi compte jusqu’à présent 3 sites mémoriaux. Un à Kibuza, dans le secteur de Gacurabwenge, le monument de Mugina et le mémorial du génocide situé à Bunyonga dans le secteur de Karama.

Lors de ces entretiens, l’administration du district de Kamonyi a sollicité une bonne cooperation aves différentes institutions, dans le but de de soutenir les réscapés du génocide contre les Tutsis au Rwanda, en particulier en ces moments où le Rwanda se prépare à la 29ème commemorastion du génocide perpetré contre les Tutsis en 1994 .

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Kayitankore Dodos

Short bio