Breaking:

Le Rwanda accuse le “New York Times” de publier des mensonges sur le dossier Rusesabagina.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a déclaré qu’à différentes occasions, le Journal “The New York Times” a publié des articles biaisés et fausses sur le dossier de Paul Rusesabagina, en soulignant que ce journal des États-Unis d’Amérique continue de montrer cette attitude, même après la liberation de Rusesabagina.

Comme de nombreux autres journaux, le 25 mars 2023, le “New York Times” a publié un article sur la libération de Paul Rusesabagina, qui était détenu après avoir été reconnu coupable des actes de terrorisme, par après libéré sur grâce présidentielle .

Dans ce dosier, le journal “New York Times” a souligné que Rusesabagina qui “critiquait le Président du Rwanda Paul Kagame”, a été enlevé et conduit au Rwanda ,pour y être condamné à 25 ans de prison, lors d’un procès que ses partisans qualifient de “drame”.

Cet article continue de montrer que Paul Rusabagina a été torturé, maintenu à l’isolement, privé de nourriture et de médicaments, durant les 900 jours qu`il a passés au Rwanda.

L`auteur de cet article Abdul Latif, qui est également le représentant du journal “New York Times” en Afrique de l’Est, a continué à dire que lorsque Rusesabagina a été libéré, il y avait des journalistes invités par le gouvernement aux portes de la prison de Mageragere,  pour voir comment il avait été libéré, mais que ces derniers ont découvert qu’il avait été relâché la veille.

La publication de ce journal a été immédiatement condamnée par diverses personnalités, dont la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo.

Makolo a souligné que cet article survient après d’autres articles  biaisés et fausses que ce journal a écrits sur le dossier de Rusesabagina.

Elle a déclaré: “Les articles du New York Times sur la question de Rusesabagina, en particulier ceux publiés par son correspondant en Afrique de l’Est, Latif, ont été caractérisés par des mensonges, même après que Latif ait pu rencontrer Rusesabagina après son arrestation”

Yolande MAKOLO a poursuivi en disant que l’un des mensonges de cet article concerne l’invitation des journalistes à la prison de Mageragere.

«Tout d’abord, le gouvernement rwandais n’a jamais invité les journalistes à suivre les progrès de la libération de Rusesabagina et aucun d’entre eux n’était à la prison. J’ai moi-même dit à ceux qui me l’ont demandé, qu’il était impossible de venir prendre des photos. Nous parlions avec Abdul Latif, mais il ne voulait pas connaître la vérité sur cette information.” a souligné yolande MAKOLO.

Paul Rusesabagina est sorti de prison vendredi soir vers 16h00 , conformément à la décision de grâce accordée par le chef de l’Etat. Il a ensuite été conduit chez l’ambassadeur du Qatar, où il passera quelques jours avant de se rendre à Doha où il retrouvera sa famille, pour ensuite se rendre aux États-Unis d`Amerique où il a le droit de résidence.

Une autre chose que Makolo a qualifiée de suspecte , est la façon dont le journal “New York Times ” continue d’utiliser le langage de l’enlèvement, de déviation de la vérité et d’autres qui le caractérisent souvent ,dans le cas de Rusesabagina, alors que les États-Unis avaient déjà reconnus que Paul Rusesabagina avait été arrêté conformément à la loi.

“Après la liberation de Rusesabagina et ses complices condamnés ,ont été acquittés et libérés de prison, le Département d’État (aux États-Unis) a publié une déclaration condamnant les crimes à motivation politique et les États-Unis avaient deja cessé d’utiliser le terme” arrestation arbitraire .” Cela était une façon d`admettre que Rusesabagina travaillait avec des groupes armés, et on comprend pourquoi le Rwanda l’a arrêté.Cela signifie donc que nos tribunaux avaient  une  raison valable de le déclarer coupable. Il est clair que ces faits et preuves sont incompatibles avec le rapport du journal “New York Times”.

Makolo souligne que l’utilisation du terme “enlèvement ” par ce journal fait partie d’une tentative de déformer la vérité ,alors  que Rusesabagina n’a pas été torturé, maintenu à l’isolement ou privé de nourriture, d’eau et de médicaments”.

Jusqu’à présent, le gouvernement rwandais insiste qu’il n’y a eu aucune pression pour libérer Rusesabagina, mais que cela a été décidé conformément à la loi, après des pourparlers avec la collaboration du Qatar en tant que médiateur.

Les États-Unis affirment que le dossier de Paul Rusesabagina était un problème majeur dans leurs relations avec le Rwanda. Avant la libération de Rusesabagina, il y avait eu des discussions entre différentes parties concernées .

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Kayitankore Dieudoné

Short bio