Breaking:

La France va construire un site mémorial du Génocide perpetré contre les Tutsis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La France a annoncé qu’elle va construire un site mémorial du Génocide perpétré contre les Tutsis, en l’honneur de plus d’un millions de personnes qui ont perdu la vie en 1994.

Cette déclaration a été publiée par la France ce vendredi, alors que le Rwanda et le monde entier  commémorent pour la 29e fois,  le Génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda.

Le Bureau francais de la présidence  a annoncé que ce site mémorial sera construit à Paris, à côté de la Seine. Il est proche de l’endroit où travaille le ministère des Affaires étrangères de ce pays.

La zone où le mémorial du génocide perpetré contre les Tutsis sera construit est tout proche de l’endroit où le site mémorial du génocide arménien a été construit.

La France a déclaré que ce monument est un signe d’honneur et de valeur “permanent” pour les victimes du Génocide.

Il est prévu que l’appel d’offres pour la construction de ce monument soit attribué en fin mai 2023.

Le président d’Ibuka en France, Marcel Kabanda, a déclaré que c’est une bonne nouvelle que la France ait accepté de construire un mémorial du Génocide perpétré contre les Tutsis.

«C’est le signe que la France est soucieuse de son histoire. C’est un symbole qui réconforte le cœur des rescapés du Génocide et relie le Rwanda et la France.”a-t-il déclaré

Cette décision intervient après la visite du président Emmanuel Macron à Kigali en mai 2021, où il a présenté ses excuses, pour le rôle que son pays a joué dans la mauvaise histoire qu’a traversé le Rwanda.

Le Président Macron était venu au Rwanda après que le rapport de l’expert  ‘Duclert’, qui a prouvé qu’il y avait des erreurs commises et ce que la France n’a pas pu faire pour empêcher ou arrêter le Génocide.

Les relations entre le Rwanda et la France ont été tendues pendant longtemps , parce que ce pays n’avait pas reconnu son rôle dans le Génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda, mais de nombreuses preuves montrent que les anciens dirigeants de la France étaient des amis fidèles du régime qui a planifié le Génocide .

La France avait  apporté son soutien financier, ce qui a donné au gouvernement rwandais de l`époque,  le pouvoir de perpétrer ce génocide contre les Tutsi au Rwanda.

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Author

Short bio