Breaking:

Pour la première fois, un Mémorial du Génocide perpetré contre les Tutsis va être inauguré aux Pays Bas.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L’ambassadeur du Rwanda aux Pays-Bas, Olivier Nduhungirehe a déclaré qu`un site mémorial du Génocide perpetré contre les tutsis va être inauguré à Amsteldam ce 19 Avril 2023. Il a ainsi déclaré à La Haye,à l`occasion de la commemoration du Génocide perpetré contre les tutsis en 1994 au Rwanda.

Le mémorial du Génocide perpétré contre les Tutsis est l’un des grands moyens de prouver la gravité du génocide , et permettre aux peuples du monde entier ,  à connaître son histoire et  lutter contre son idéologie.

Depuis le 7 avril 2023, les Rwandais et les peuples du monde , commemorent pour la 29ème fois le  Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

Au Rwanda, comme ailleurs, les gens se rassemblent aux site mémoriaux du Génocide perpétré contre les Tutsis ,pour rendre hommage à plus d’un million de victimes.

En Europe , comme ailleurs dans le monde ,le nombre de sites mémoriaux du Génocide perpétré contre les Tutsis reste réduit , car actuellement sur 19 sites construits sur le continent européen, 10 sont en France.

Aux Pays Bas ,un site mémorial du génocide perpétré contre les Tutsis  va être inauguré.

L’ambassadeur du Rwanda aux Pays-Bas, Olivier Nduhungirehe, a déclaré qu`un site mémorial du génocide Génocide perpétré contre les Tutsi va bientôt être construit dans ce pays. L’ambassadeur Olivier Nduhungirehe l`a ainsi annoncé à l`occcasion de la commemoration du Génocide perpétré contre les Tutsi organisée aux Pays Bas.

Selon lui , les Pays-Bas comme un pays qui contribué dans le processus de la reconstruction du Rwanda, surtout dans le domaine de la justice après le Génocide perpétré contre les Tutsi, devrait avoir un site mémorial. 

« L’un des moyens de lutter contre le génocide est d’ériger un site mémorial. Actuellement ,il existe de nombreux mémoriaux au Rwanda. Les Pays-Bas comme l’un des pays que nous ont rejoints dans le processus de reconstruction, notamment dans le domaine de la justice, c’est une très bonne nouvelle d`entendre que nous inaugurerons ce 19 avril 2023, un site mémorial du génocide perpetré contre les Tutsis dans la ville d’Amsterdam.” a déclaré l’ambassadeur Olivier Nduhungirehe à La Haye.

Dans son allocution relative à la journée de commémoration, l’Ambassadeur Nduhungirehe, est revenu sur l’histoire du Génocide perpétré contre les Tutsi, de la manière dont la propagagation de  l’idéologie du génocide a été lancée à l’époque des colonisateurs , avec la politique de diviser pour reigner.

Rappelons que dans d’autres pays du continent européens, on trouve 4 sites mémoriaux en Belgique, trois en Angleterre, un en Suisse, et un à Rome.

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Kayitankore Dodos

Short bio