Breaking:

Le M23 met en garde le gouvernement de la RDC

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le chef militaire du M23, le général Sultan Makenga, a déclaré que les combats se poursuivront tant que l`armée de la RDC et leurs collaborateurs poursuivront leur agression contre le M23. Selon Makenga, le rassemblement de ses troupes dans le camp de Rumangabo ne les concerne pas.

Les troupes du M23, avec leurs chefs militaires, se trouvent actuellement dans les forêts de Jomba à Rutshuru. Selon les sources proches du M23, leur sécurité reste en danger, suite aux informations liées à la planification des attaques contre le M23. Les Forces armées de la RDC se regroupent pour préparer une attaque sérieuse à la base du M23.

Selon les mêmes sources, les combattants du FDLR, accusés de coopérer avec les forces armées de la RDC (FARDC), s`approchent petit à petit de la base du M23, en passant par une zone démilitarisée des forces conjointes de l’Afrique de l’Est, EACRF.

S’adressant à la presse, le chef militaire du M23 Sultan Makenga, a qualifié de ” trompeuse” la déclaration du gouvernement congolais sur le désarmement de ses combattants et leur placement dans des camps. Selon Makenga, le gouvernement congolais se méfie de certaines réalités.

« Par respect pour les chefs d’Etat, le M23 a fait ce qu’on lui demandait en attendant les pourparlers, où l’on discutera des causes profondes du conflit. Ce que je peux vous dire, c’est que le rassemblement dans ces camps ne nous concerne pas du tout.”

L’inquiétude liée à la sécurité persiste dans le milieu des combattants du M23. Le colonel Musubao Muriro avait récemment appelé ses combattants à la vigilance face aux attaques des FDLR. 

Selon le colonel Musubao Muriro, le M23 a toujours sollicité les pourparlers avec le gouvernement, alors que ce dernier ne veut que la guerre. Par conséquent, le colonel Musubao a affirmé que le M23 est prêt à faire la guerre contre un ennemi qu’il a qualifié de ” très faible”.

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Ibaba Editor

Short bio