Breaking:

“Faites face aux rumeurs des négationnistes” : Le ministre Abdallah Utumatwishima

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le ministre rwandais de la jeunesse Abdallah Utumatwishima a exhorté la jeunesse de la diaspora rwandaise à connaître la vérité sur leur pays. Selon lui, cette jeunesse n’a qu’à se référer sur les faits, et non des rumeurs. Le ministre Utumatwishima l`a ainsi souligné à l’occasion du lancement de la tournée des jeunes de la diaspora au Rwanda.

Le ministère rwandais des affaires étrangères et de la coopération internationale (Minafet) a organisé une tournée de 2 semaines au Rwanda pour les jeunes de la diaspora rwandaise. Le lancement des activités liées à cette tournée a eu lieu ce lundi 10 juillet 2023. Cette  3ème tournée de la jeunesse provenant de la diaspora rwandaise, a vu la participation de 65 jeunes venus de 20 pays du monde.

Le représentant des jeunes de la diaspora rwandaise en Belgique Khaled Bizimana, est revenu sur l’inquiétude de certains jeunes membres de la diaspora rwandaise, qui entraîne parfois le refus de venir au Rwanda.

A cette question, le Ministre rwandais de la Jeunesse Abdallah Utumatwishima a invité la jeunesse de la Diaspora rwandaise à une détermination visant à connaître la vérité sur leur pays, et faire face aux rumeurs des négationnistes. Le Ministre Utumatwishima est revenu sur la politique inclusive du gouvernement rwandais.

“Vous avez le droit de connaître la vérité sur votre pays. Mais vous avez aussi le devoir de chercher à connaître l’histoire de votre pays, et faire face aux rumeurs des négationnistes. Sachez que parmi eux, il y a des personnes qui refusent de reconnaitre leur responsabilité dans le génocide. A vous de connaître la vérité le long de cette tournée. ” a réagi le Ministre Utumatwishima

” Le Rwanda a adopté une politique inclusive. La porte est ouverte à toute personne qui a la volonté de travailler avec nous. Les opportunités sont là pour vous les jeunes. Vos choix et vos décisions doivent être fondées sur des faits, et non des rumeurs.” a ajouté le ministre Utumatwishima.

Le directeur général au Minaffet, Ambassadeur Guillaume Kavaruganda,a, quant à lui , invité les jeunes de la diaspora rwandaise , à manifester leur fierté d`être ressortissants d’un pays bien gouverné comme le Rwanda. Il leur a invité à participer au développement de leur pays, et mener une transformation de son image dans le monde.

” Auparavant, certains d`entre nous n`avaient pas le droit de rentrer au Rwanda. Vous avez de la chance d`avoir le droit de rentrer dans un pays bien gouverné. Il fallait plutôt en être fier. Participer au développement de votre pays, pour transformer son image, qui est aussi la vôtre.” a déclaré Guillaume Kavaruganda.

Elle se poursuivra ce mardi 11 juillet. La jeunesse de la diaspora rwandaise aura un entretien avec la police nationale, avant d`effectuer une visite au site mémorial du génocide à Gisozi.

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Ibaba Editor

Short bio