Breaking:

Basketball : À la quête de jeunes talents rwandais évoluant à l’étranger

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La fédération rwandaise de basket-ball intensifie ses efforts dans la recherche de jeunes basketteurs d’origine rwandaise évoluant à l’étranger, dans le but de renforcer l’équipe nationale.

Cette annonce a été faite ce mardi 10 octobre 2023 par Cheikh Sarr, l’entraîneur en chef de l’équipe nationale rwandaise. Le technicien sénégalais a souligné son travail en collaboration avec la Fédération rwandaise de Basketball (FERWABA) pour repérer des jeunes talents évoluant en dehors du pays. Selon le sélectionneur Cheikh Sarr, cette initiative vise à accroître la performance de l’équipe nationale.

“J’ai partagé avec la fédération un projet visant à établir une plateforme à l’étranger qui facilitera notre repérage des meilleurs joueurs. Le directeur technique et les entraîneurs adjoints de la fédération font un excellent travail en contactant les partenaires pour valoriser l’équipe, tant du côté masculin que féminin, des jeunes garçons aux jeunes filles”, a déclaré Cheikh Sarr.

Actuellement, la FERWABA collabore avec des partenaires basés à l’étranger, qui fournissent des informations sur les talents rwandais hors du pays. Certains de ces partenaires sont des parents ou des proches des jeunes joueurs.

Se fondant sur le succès des derniers renforts de joueurs au sein de l’équipe nationale, le sélectionneur Cheikh Sarr est optimiste : “Nous avons la chance d’avoir toute la communauté rwandaise du basket-ball qui s’implique en partageant des informations sur les espoirs potentiels, localement et à l’étranger. Les parents sont intéressés et disposés à partager des informations avec la Fédération”, a-t-il souligné.

“Le Rwanda a une tradition d’accueillir des joueurs de l’étranger, et cette tradition perdure grâce à des joueurs tels que William Robeyns, Axel Mpoyo, Ntore Habimana et Noah Bigirumwami qui ont réussi”, a-t-il ajouté.

Parmi les jeunes joueurs étrangers récemment intégrés à l’équipe nationale figure Bruno Shema, qui évolue en Belgique. Il aurait dû participer à l’AfroCAN en Angola cette année au nom du Rwanda, mais des problèmes non résolus l’en ont empêché.

Actuellement, les joueurs étrangers au service de l’équipe nationale rwandaise incluent Sano Rutatika, Osborn Shema, Cadeaux de Dieu Furaha, Emile Galoise Kazeneza et Dan Manzi.

La fédération rwandaise de basket-ball envisage également de repérer d’autres jeunes talents évoluant à l’étranger, dans une démarche visant à consolider les perspectives de l’équipe nationale.

Related Articles

iBABA Podcast

Articles Recents

Communiqués

Author

Short bio